Brief
Pour le théâtre de la Parcheminerie à Rennes, concevoir une affiche (au format A3) pour la pièce d’Eugène Ionesco «La Cantatrice chauve», en mettant en scène le rapport texte / image.
Les objectifs :
- Maîtriser le rapport texte / image
- Donner du sens à l’image
- Appréhender l’affiche «culturelle»
Logiciels utilisés
Illustrator, Photoshop
Proposition

La cantatrice chauve est une pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco et qui s’inscrit dans le courant du « théâtre de l’absurde ».
J’ai choisi de retranscrire l’absurdité en représentant une tête humaine hybride avec en lieu et place du cerveau une théière évoquant le côté anglais auquel il est souvent fait référence dans la pièce. La théière est transparente et on peut y voir le mélange des lettres représentant l’absence de réflexion et les propos irraisonnés des personnages. Par le bec, sortent des mots compréhensibles mais qui viennent se déstructurer et s’entasser sur le sol en un amas de lettres à l’image des dialogues vides de sens de la pièce. L’expression du visage est totalement neutre pour illustrer l’absence de personnalité et de psychologie des personnages.
La réalisation en monochromie permet d’attirer l’attention sur les éléments graphiques importants. Le personnage et le jeu avec les lettres sont ainsi mis en avant. Le beige évoque la neutralité et la banalité, 2 adjectifs caractérisant les dialogues de la pièce de Ionesco. Combinée au noir, elle apporte aussi de l’élégance à l’affiche.
La police d’écriture Figtree est sans sérif, géométrique et arrondie ce qui permet de jouer avec les lettres comme s’il s’agissait d’objets à part entière. Elle apporte le côté décalé et ludique de la pièce de théâtre tout en restant sobre et moderne pour respecter la direction artistique de l’affiche.

